Choisir sa centrale pour Débuter – L’entrée de gamme

Ça y est, vous êtes prêt pour vous lancer dans le digital ferroviaire, ou vous souhaitez simplement changer de centrale digitale. Vous êtes au bon endroit, dans ce dossier en deux parties je vous présenterai mes recommandations et mon expérience sur les deux grandes familles du digital.

Pour acheter la bonne centrale digitale

Je tiens à vous faire remarquer que les centrales digitales simples ne sont pas des centrales bas de gamme et les centrales du haut de gamme ne sont pas des usines à gaz compliqués. De plus de nombreuses centrales digitales haut de gamme peuvent être branchées en digital simple, vous serez donc prêt pour améliorer votre réseau par le futur.

Le choix  de votre centrale digitale dépendant donc ce que vous souhaitez en faire, des questions simples cadreront votre recherche, comme :

  • Le nombre de locomotives à conduire
  • La possibilité de contrôle  des aiguillages
  • Le contrôle de fonctionnalités spéciales sur les locomotives
  • La gestion d’automatisme sur le réseau

Mais n’oublions pas des points simples comme l’ergonomie ou la fiabilité du système ou du standard dans le temps.

Ma sélection de centrales digitales pour bien débuter

Dans ce comparatif des centrales digital pour le modélisme ferroviaire, je  me suis attaché à des points importants techniquement mais surtout au fait qu’elles soient facilement utilisables et raccordables. Certaines technologies ou centrale d’autre marque n’ont pas été retenues, simplement car utilisant des technologies non abouties et hors standard ou simplement car trop limitées.

Select Controller par Hornby

Hornby DCC Select Controller

La centrale digitale de Hornby / Jouef répond facilement aux besoins de la plupart des chemins de fer miniatures. Le plus agréable est sa commande double avec fonctions de commutation rapide. Facile d’utilisation pour les nouveaux venus.

En savoir plus

Les points forts de cette centrale

  • Peut contrôler jusqu’a 3 locomotives en mémé temps sans booster
  • Port USB, mise à jour facile, connexion ordinateur
  • Approche très simple

La Select Controller possède une grande sœur plus évoluée, la Hornby DCC Elite Controller qui a la particularité d’avoir une double commande, très pratiques pour contrôler plusieurs locomotives en même temps. Ces deux centrales peuvent tout à fait être raccordé ensemble.

La mise à jour de la centrale digitale

Les correctifs et mise à jours logiciels sont régulièrement mit à disposition par Hornby vie leur plate-forme officiel, lien des informations de mise à jour.

Multimaus par Roco

Centrale digital Multimaus par RocoPetite centrale digitale qui connaît un véritable succès, cette télécommande permet une utilisation en tant que centrale digitale mais surtout est très facilement réutilisable pour être couplé à une centrale Roco plus complète.

Les points forts de cette petit centrale

  • Commande à main mobile
  • Accès facile à la gestion des accessoires
  • Peut être réutilisé dans un plus gros système, Roco ou autre.

Pour obtenir une Multimaus, il n’est pas nécessaire de l’acheter seule, la plupart des modélistes préfèrent acheter un coffret de départ où elle toujours présent. Autant pour le rapport prix que pour les autres composants des coffrets de départ car en plus ce la centrale vous obtenez une belle loco et des wagons.

En savoir plus

Mobile Station de Marklin et Trix

Cette centrale mobile Staion existe en deux versions, la centrale digitale dédiée aux locomotives Marklin et sa norme mfx spécifique. Et la version Trix utilisant le standard DCC. Un grand succès depuis son lancement la Mobile Station est une centrale digitale qui est facile à utiliser et mettre en marche.

Märklin Mobile Station
Märklin Mobile Station

Mobile Station de Marklin

Trix Mobile Station
Trix Mobile Station

Mobile Station de Trix

Les points forts de cette centrale

  • Interface graphique ergonomique
  • Qualité et support Marklin
  • Utilisation simple et confortable

Pour utiliser directement votre Mobile Station de Marklin et de même pour la version Trix, il est nécessaire d’utiliser une boite de raccordement numérique proposée par Marklin. Les boîte de raccordement 60112 ou 60114 pour l’écartement 1 et les boites de raccordement 60113 ou 60116 pour l’échelle H0.

Daisy d’Uhlenbrock

Centrale digital Daisy d’UhlenbrockLe véritable point fort de cette centrale digitale est la possibilité de l’utiliser comme télécommande sur une centrale numérique Intellibox. Facile à prendre en main, elle souffre tout de même d’un écran sous dimensionné qui aurait gagné à être plus grand.

En savoir plus

Les points forts de cette centrale

  • Peut fonctionner en 100% analogique
  • Peut être réutilisé avec une Intellibox
  • Marque très dynamique dans le digital

La centrale Daisy d’Uhlenbrock est à la fois une centrale et un régulateur, l’amplificateur est par contre à ajouter comme pour la Mobile Station. Cet appareil peut également fonctionner totalement en analogique, il peut donc remplacer un système classique avant de basculer sur un système numérique.

Tableau comparatif des centrales digitales

Dans ce comparatif constitué de deux tableaux j’ai noté pour vous chaque point de 0 à 5, 0 étant très médiocre ou incertain et 5 très bon, les atouts ou défaut majeur des centrales seront colorés respectivement en vert et rouge. Le premier tableau s’attardera sur des questions générales sur les centrales et le second tableau s’attardera sur les aspects techniques des centrales.

Tableau : Aspects générales

Modèle

Elite

Multimauss

Mobile Station

Daisy

Prix
(5 bon marché ; 0 cher)

5

5

3

3

Marque

Hornby

Roco

Marklin

Uhlenbrock

Centrale digital Elite de HornbyCentrale digital Multimaus par RocoCentrale digital Mobile Station par MarklinCentrale digital Daisy d’Uhlenbrock
Historique de la marque dans le digital

4

4

5

5


Réutilisation de la centrale dans un autre système plus evolué

2

4

4

4

Apparence

4

3

3

3

Tout en 1 : Centrale et amplificateur

5

0

0

4

Écran rétro-éclairé

5

4

4

3

Intuitivité du programme

5

2

4

2

Utilisation pour le digital simple

5

5

5

3


Tableau : Aspects techniques

Modèle

Elite

Multimauss

Mobile Station

Daisy

Mise à jour du programme

Oui

Oui

Oui

Oui

Marque

Hornby

Roco

Marklin

Uhlenbrock

Centrale digital Elite de HornbyCentrale digital Multimaus par RocoCentrale digital Mobile Station par MarklinCentrale digital Daisy d’Uhlenbrock
Protocole utilisé

DCC

DCC

MFX , Motorola et DCC

DCC et Motorola

Courant de sortie

3A

3.2A

1.9A

2A

Interface

Graphique

Standard

Graphique

Standard

Informations disponibles sur l'écran

Bien

Peu

Classique

Peu

Écran rétro-éclairé

5

4

4

3

Nombre d'adresses possible

9999

9999

9999

9999

Nombre de fonctions

F0 à F11

F0 à F19

F0 à F16

F0 à F8

Commandes d'accessoires

Oui

Oui

Oui

Oui

Port USB

Oui

Non

Non

Non

Programmation des CV

Oui

Oui

Oui

Oui

Lecture des CV

Oui

Non

Oui

Oui

Mémorisation de profil de locomotive

Oui

Oui

Oui

Non

Capteur Infrarouge

Non

Non

Non

Non


Conclusion

Les centrales digitales testées sont toutes idéales pour commencer dans le digital, de faible possibilité dans l’ensemble mais des fonctionnements très simples pour de premiers utilisateurs ou pour rester simplement dans le digital simple.

Pour rester dans le digital simple les centrales Hornby Select Controller et Mobile Station Trix ou Marklin sont parfaites. En revanche si vous souhaitez commencer le digital et ensuite vous orientez vers un digital plus évolué, les centrales Daisy et Multimaus pourront être réutilisées ainsi que la Mobile Station de Marklin.

Laisser un commentaire