Réaliser une ferme miniature Ho par ou commencer ?

Sur un réseau de train miniature nous avons tous notre petit coin ferme, c’est un élément de décoration très courant. C’est surtout un cadre très facile à réaliser quand l’on voit le nombre de miniature et maquette disponible pour le mettre en place.

Mais justement comment rendre cohérent ce petit bout de décor sur notre réseau ? Je vais vous donner quelques conseils pour réaliser une belle ferme et cela passé surtout par le choix des éléments pour construire ce décor.

Définir le cadre et la forme de la zone agricole

Décor de fermeLa première étape est tout simplement de définir le cadre de votre ferme et de cet espace agricole et cela dépend principalement de l’époque choisie pour votre réseau. Pensez bien qui ne serait pas très cohérent de trouver un bâtiment d’élevage moderne en plein milieu de locomotive à vapeur.

Voici 3 idées de cadre à donner à votre exploitation agricole en fonction de l’époque :

  • Époque I et II (de 1880 à 1945), ici les fermes était vraiment de petite exploitation familiale ou le travail manuelle primait. Utilisé des bâtiments en pierre et assez petit, de même qui n’y a pas véritablement d’engin à moteur à cette époque les animaux sont donc roi pour le travail des champs.
  • Époque III et IV, ici votre ferme peut représenter la métamorphose du travail agricole avec l’après-guerre. Les machines agricoles motorisées sont démocratisées et la taille des exploitations est bien plus conséquente.
  • Époque V et VI (mon préféré), ici votre ferme peut au choix représenter le modèle industriel de l’agriculture ou celui du fermier avec un grande exploitation à taille humaine.

Pensez à être cohérent avec le type d’exploitation que vous allez reproduire, par exemple il est peu probable de voir de nombreuse machine agricole dans un élevage de mouton.

Je vous conseille de clairement définir l’échelle de votre ferme pour prévoir la place nécessaire ou la portion à reproduire. En cas de manque de place, pensez scénario et reproduisez dans un angle de votre réseau une portion de l’exploitation.

Sélectionner les bâtiments

Vous avez défini le cadre, il vous reste maintenant à implanter vos bâtiments. Il est assez facile de trouver des maquettes de bâtiments agricoles pour toutes les époques. Je peux notamment citer Faller, Kibri, qui dispose d’un large panel de bâtiment, de la simple grange à la coopérative agricole.

De plus, vous trouvez ces produits sur de nombreuses boutiques en ligne.

De mon côté j’aime bien voir de gros bâtiments d’élevage avec toute l’infrastructure qui va avec, silo à grains, entrepôt à paille, zone pour les déchets, etc.

Busch 1-87 ho étable
Ici un étable moderne destiné au grande exploitation
Ferme agricole HO-1-87 FALLER 130535
Une petite étable pour une exploitation familiale

Sélectionner les figurines et engins de la ferme

Surement, ce qui met la dernière petite touche de vie à votre réseau, les personnages et les véhicules, que ce soit des miniatures de matériel agricole ou des miniatures de tracteurs. Justement pour ces derniers je vous ai ajouté un lien montrant que, non seulement vous pouvez utiliser des maquettes HO mais des tracteurs « Jouet », je pense à Siku notamment.

Mais revenons-en à ce qui donne vie à notre ferme. Pour les personnages, vous trouvez facilement chez Noch ou Preiser, animaux de toutes sortes et fermiers en action pour donner la dernière touche à votre ferme. Un conseil ne surchargez pas d’animaux votre décor, restez cohérent avec votre cadre.

Pour les véhicules je vous ai donné un petit conseil plus haut (utile pour trouver un engin spécifique). Je rajouterai simplement qui vous faut rester cohérent avec l’époque choisie et l’échelle de la ferme, par exemple en époque III les exploitations utilisent surtout des tracteurs fournis par le plan Marshall. Pour l’époque VI (notre époque) il n’est pas impossible de croiser d’énormes tracteurs mais … uniquement sur la très très grande exploitation agricole.

Concernant les véhicules agricoles en Ho concentrez vous sur des marques comme Wiking, Kibri, Bush qui on des gammes dédiés.


Alors quels sont vos choix ? Quel type de ferme allez-vous reproduire sur votre réseau ?

Faites-moi part de vos idées en commentaire.

Laisser un commentaire