Test : Le TGV Lyria de Trix

Le Tgv Lyria est un modèle produit par Trix qui n’est autre qu’une des marques de Marklin, le TGV Lyria est une adaptation sur la base du TGV POS aux couleurs de la Lyria. La qualité Marklin au service de sa marque Trix en 2 voies.

Une machine de très bonne qualité

TGV Lyria Trix 22260

La qualité Trix est-elle au rendez-vous avec cette nouvelle livré ? La qualité de cette livrée Lyria est véritablement présente, on en attendait pas moin de la part de Trix, la qualité des détails de la livrée POS est bien présente et est bien adapté au couleur de la Lyria. Mais plus en détail les lignes de toiture accompagnée des pantographes sont très correcte et sont très proche de la réalité on regrettera tout de même que les pantographes ne soit pas utilisable autrement qu’en décors, les liaisons entre remorques et entre motrice sont équipé de d’attelage à élongation avec un entraxe correcte permettant d’effectuer des courbes avec une inscription d’un minimum de 360 mm, l’attelage étant également le connecteur électrique du TGV.

Livrée prêt pour le DCC ou MFX

Le TGV Trix est livré pré-équipé d’un décodeur numérique et sera donc presque déjà prêt pour rouler sur votre réseau mais si vous n’êtes pas encore équipé de boitier digital le TGV pourra rouler indifféremment en alimentation classique, sur alimentation analogique le TGV entrera en roulement dès 6V et aura une vitesse optimal à 14V.

Les fonctionnalités numériques au nombre de douze sont parmi les classiques obligatoire avec une machine numérique avec le bruit des ventilateurs, un avertisseur deux tons et un avertisseur un ton, l’annonce du départ en français en allemand et en suisse allemand, le bruit du compresseur, la fermeture des portes, ainsi que le contrôle des feux.

La commande numérique offre une souplesse de roulement en supplément d’un moteur parfaitement silencieux permettant de profiter des effets sonores. Ici Trix nous propose cette livrée de qualité dans la lignée de sa base de TGV POS avec l’expertise de la qualité de Marklin, le rapport qualité prix est très correct.

Pour un TGV à 10 rames

Trix propose pour ce TGV Lyria, trois sets de rames mettre en circulation une rame de 10 comme dans la réalité, les sets pourront être retrouvés sous les références 23260, 23262 et 23263. Chaque set comprenant 2 remorques sont vendu environ 150€ chacun.

Fiche technique TGV Lyria de Trix:

  • Fabricant : Trix
  • Références : 22260 pour le coffret de base, 4 éléments, 23260,23262 et 23263 pour les sets de 2 remorques intermédiaires
  • Échelle : HO
  • Numérotation : Rame 4410
  • Prix : +/- 480€
  • Prise de courant : Motrice et chaque remorque
  • Types de Rails : 2 rails
  • Motorisation : Moteur Bühler à deux volants d’inertie
  • Essieux moteur : 4 par motrice
  • Poids : 485g pour les motrices
  • Tension de démarrage : 6V

La petite histoire du TGV Lyria

Photo par Own work
Photo par Own work

À l’origine en 1993, Lyria était un groupement d’intérêt économique fondé à l’initiative de la SNCF et des chemins de fer fédéraux suisses. Sa mission était à l’origine de gérer les dessertes Paris-Gare de Lyon – Lausanne et Paris-Gare de Lyon – Berne par TGV. Elle s’étend maintenant à d’autres liaisons TGV vers la Suisse, dont les lignes Paris – Genève et au départ de Lille Europe, Nice Ville pour la France.

Lyria exploitait initialement le parc des neuf rames TGV Sud-Est dont sept appartiennent à la SNCF et deux aux CFF. L’intégration des trajets du sud de la France vers la Suisse dans le périmètre Lyria en décembre 2012 nécessite du matériel supplémentaire et donc avec l’arrivée des TGV 2N2 depuis 2011 permettent de libérer progressivement les TGV POS affectés jusqu’alors sur la LGV Est et de compléter le parc Lyria puis de remplacer l’intégralité des TGV Sud-Est. Depuis 2011 et à l’occasion de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, des rames TGV 2N2 ont remplacé les TGV POS en service sur l’axe Paris-Bâle-Zurich. Ces derniers remplaceront à leur tour les rames TGV Sud-Est encore en service sur l’axe Paris-Genève et Paris-Lausanne et accusant plus de 30 ans d’âge.

5 pensées sur “Test : Le TGV Lyria de Trix

  • 6 mars 2015 à 17 h 18 min
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    Il ne pas très loin de chez moi ce beau TGV.
    En tout cas s’est une belle machine mais pas dans mon époque.

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  • 11 mars 2015 à 14 h 23 min
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    Ce petut message afin de t’encourager pour écrire de nouveau article

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  • 23 mai 2015 à 2 h 27 min
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    Bonjour,
    je me suis procuré cette superbe rame en 3 épisodes. D’abord le coffret de base au fonctionnement nickel, avec l’un des coffrets complémentaires. Par la suite, 1 autre coffret complémentaire, et là le fonctionnement n’était pas aussi nickel. Il y avait quelques ratés, ça « toussait » et chaque fois l’éclairage interne des voitures s’éteignait pour se rallumer de suite, bref, pas vraiment satisfaisant. Et quand j’ai eu le dernier coffret complémentaire, fini! la rame n’avance pas. Il faut la pousser à la main pour qu’elle avance de 10cm..et l’éclairage des voitures est en berne tout comme celui des motrices, rouge ou blanc.
    Ces défauts sont-ils rédhibitoires au point ,de renvoyer le tout chez Trix ou bien y a-t-il une solution moins « totale »?
    par avance merci de votre aide.
    cordialement – JB

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  • 25 mai 2015 à 6 h 47 min
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    Bonjour @Jacques, malheureuse histoire, j’entends ce problème pour la première fois. En premier temps je vous conseille de vérifie les contacts et de leur passer un coup de nettoyage. Si rien ne change le problème doit venir du décodeur ou moteurs, pour en être sur si vous avez un autre décodeur sous la main même basique, utilisez le pour remplacer celui du TGV. Si le fonctionnement est correct c’est que le problème vient du décodeur et inversement si le problème persiste.
    Mais j’ai bien peur que dans la mesure où le nettoyage des contacts ne suffit pas, il faudra passer par la case SAV.

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