Tout sur les trains électriques – Comment débuter le modélisme ferroviaire
Passionné par le monde ferroviaire ou simplement modéliste dans l’âme ? Vous le savez, c’est délicat de posséder un train « grandeur réel » chez soi ! Alors avez-vous pensé au modélisme ferroviaire ?
Il s’agit de la reproduction de vrais trains en versions petite et électrique à différentes échelles, accompagné de l’environnement qui les entoure tel que les gares, les entrepôts, enfin tous les décors.
Ça vous paraît compliqué ! En voiture ! Attention au départ ! Découvrez les notions de base pour bien débuter et construire un réseau miniature au-delà de vos attentes !
Les trains électriques par où débuter ?
Pour bien débuter dans le modélisme ferroviaire, une question revient sans cesse, et cela est bien normal. Comment commencer et par où commencer ? Que faut-il acheter pour faire rouler mon train électrique ?
Acheter un train électrique consiste également à se procurer le matériel essentiel comme les rails pour créer un réseau, le transformateur pour faire circuler la locomotive et quelques wagons. Il y a deux façons de procéder,
Acheter séparément chaque élément ou opter pour la solution des coffrets de départ, il est évident que je vous recommande le coffret de train miniature pour débuter.
J’ai moi-même commencé avec un coffret TGV Atlantique de Jouef, une petite boucle fixée sur une planche.
Les coffrets de départ sont vraiment le top pour débuter et pour un premier achat, il y a tout ce qu’il faut pour débuter en moins d’une heure. Une jolie boucle, une locomotive, des wagons et quelques décors suivants le kit. Et surtout le prix est très abordable à comparer de l’achat séparé.
Les kits de démarrage que je vous recommande sont surtout pour découvrir les trains miniatures électrique pas cher, ils comportent tout ce qu’il faut pour débuter. Il y en a bien d’autres comme ceux de la marque Roco qui propose directement des kits numériques et bien plus fins, il n’en reste que c’est ce que je conseille pour un premier achat découverte.
Je vous conseille aussi ne pas voir les trains miniatures comme des jouets, c’est souvent ce qu’il se passe avec des parents qui souhaitent offrir un kit à leur enfant trop jeune. Il y a de nombreuses alternatives pour initier un enfant aux trains miniature comme :
Modélisme ferroviaire ou train électrique jouet ?
Le modélisme ferroviaire est issu du monde du jouet et par conséquent créé par des marques emblématiques comme Roco, Mehano, Märklin ou encore Jouef. Il s’agit d’une passion que l’on acquière dès l’enfance et en général qui ne vous quitte plus.
Le modélisme ferroviaire est la suite logique lorsqu’on a commencé à jouer avec un train électrique.
Cependant, selon le public concerné, le train électrique n’est pas appréhendé de la même façon. Si vous êtes un adulte, passionné du monde ferroviaire, vous avez à cœur de concevoir la reproduction de réseaux miniatures afin que les modèles réduits correspondent aux modèles réels.
Un enfant est plus attiré par un circuit de train, faire évoluer le train électrique sur les rails, et concevoir les plus beaux scénarios au gré de son imagination. Sans compter que plusieurs dessins animés dont les personnages sont des trains existent. Ces héros contribuent à la popularité des trains miniatures qui ne faiblit pas au fil du temps. Malgré toutes les technologies actuelles, ce loisir ne paraît pas désuet.
Débuter dans les trains miniatures – Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer
Commencer le modélisme ferroviaire n’est pas chose aisée, surtout si on n’a aucune connaissance de cet univers. Bien se familiariser avec le langage est un atout. Comprendre dans un premier temps ce qu’est une échelle et connaître toutes les subtilités.
Ensuite, s’approprier toutes les notions qui vous aideront à construire votre réseau tel que les trains, les wagons, les éléments de décoration, les rails, l’alimentation électrique ou encore le thème.
Les échelles de réduction
Si vous êtes novice, la notion « d’échelle » n’est pas forcément évidente. Ce terme est employé lors de la réduction d’un modèle. C’est le rapport de la dimension d’un modèle avec la dimension réelle de celui-ci.
Le modélisme ferroviaire compte une multitude d’échelles qui sont les suivantes : II, I, 0, S ou H1, 00, HO, TT, N et Z et détaillé dans notre page dédié aux échelles en modélisme ferroviaire. Ces échelles sont plus ou moins utilisées selon les pays, les constructeurs. Pour chaque dénomination, plusieurs critères sont à prendre en compte comme les différentes dimensions, le type de voie, la désignation ainsi que l’écartement.
Vous entendrez surtout parler de l’échelle HO (1 :87) qui est la plus connue dans le monde et la plus pratiquée, surtout la plus utilisée par les marques et présente dans de nombreux kits. Pour cette dimension, 4 types de voies qui sont HO, HOm, HOe et HOi, avec 4 désignations respectives qui sont normale, métrique, étroite et faible écart, dont les écartements de voies de chemin de fer sont 16,5 mm, 12 mm, 9 mm et 6,5 mm, mais encore une seul est véritablement utilisé et que vous retrouverez partout.
Le matériel roulant – Locomotive et wagons pour le circuit
Maintenant que vous êtes au point avec la notion « d’échelle », voici le matériel roulant qui se compose du train et des wagons, ainsi que les voitures. Les modélistes fabriquent souvent leur propre matériel soit à partir de kits, ou soit à partir des matières premières comme le laiton, ou encore la résine, mais ne vous inquiétez pas, la majorité est déjà prêt à l’emploi.
Les locomotives
Le modèle de la locomotive électrique dépend du thème que vous choisissez pour votre réseau ainsi que la période. Vous avez le choix entre la machine à vapeur ou le train à grande vitesse.
Une locomotive Fret de la SNCF de Minitrix
Le TGV Lyria de Marklin et Trix
Une locomotive Crocodile SBB 22953 de Trix
La plupart des locomotives circulent sur les rails à l’aide d’un moteur électrique. Vous trouvez également des dispositifs plus complexes qui permettent d’animer des accessoires sur les trains miniatures, même simuler de la fumée pour les machines à vapeur.
Les wagons et voitures
L’amalgame est souvent fait entre « wagon » et « voiture ». Le wagon sert à transporter les marchandises, quant à la voiture, les passagers. Les modèles dépendent également de la thématique et de la période et sont en corrélation avec la locomotive.
Deux wagons de marchandise à toit pivotant de la DR par Roco
Un coffret 3 voitures de voyageurs des CFF par Roco
3 wagons de marchandises par Roco
Les wagons et les voitures utilisent l’alimentation électrique par les rails afin d’allumer leur éclairage intérieur et extérieur. Il est également possible d’insérer une batterie dans le matériel roulant afin de ne pas dépendre de l’alimentation de la voie.
Le décor du circuit de train
De même que pour le matériel roulant, les modélistes font leurs propres créations de décors à base de bois, de plâtre Sans oublier la construction bâtiments tels que les gares, les passages à niveau, les tunnels, les ponts mais surtout tout l’environnement comme les parkings, les arbres, des villages des industries etc … Le décor peut être réalisé à partir de kits, bien sûr, il existe des modèles prêts à l’emploi très jolie en voici quelques exemples.
Des bâtiments en maquette à l’échelle Ho
Maquette de Petit immeuble Auto-école de Faller
Maquette d’un passerelle de quai et gare de Faller
Maquette d’une entreprise de charbon et de combustibles de Faller
Des figurines pré-peintes à l’échelle Ho
Voyageurs pressés avec leurs bagages de Faller
Jour de lessive de Faller
Randonneurs de Faller
L’alimentation électrique pour le circuit – 2 voies ou 3 voies ?
En général, l’alimentation électrique des modèles de train électrique est un courant continu à 12 volts. Depuis les années 2000, le digital tend à se développer. Hormis le système numérique, il existe deux systèmes de voies : le système classique « 2 rails » et le système « 3 rails ».
Le système « 2 rails », comme son nom l’indique, est constitué de 2 rails, l’un est en positif et l’autre en négatif. L’alimentation est 0/12 volt en courant continu. C’est le système le plus utilisé par les constructeurs. Pour utiliser ce système, les essieux doivent être séparés et votre réseau doit posséder des configurations telles que le triangle ou encore la diagonale pour éviter les courts-circuits.
Quant au système « 3 rails », appelé également système Märklin, nom de la marque, est composé de 2 rails en courant continu et un 3e en courant alternatif. L’intérêt est que les 2 rails porteurs ont la même alimentation et simplifie l’installation des déviations et des boucles de retournement. Ces 2 systèmes ne sont pas compatibles.
Conception et construction des voies – Les rails
Lors de la conception du réseau, le tracé des voies fait partie des premières étapes. Les voies sont basées sur une structure représentée souvent par une planche sur laquelle sont fixés les rails. Le tracé des voies se définit selon certaines caractéristiques.
Plusieurs types de tracés existent. Le plus répandu est l’ovale de voie que l’on retrouve dans les coffrets de départ. La locomotive tourne en rond. Ensuite, vous trouvez également le point à point (point to point), le train circule d’un point à un autre du réseau qui correspondent souvent à 2 gares. Vous trouvez également le dog bone, deux boucles qui forment un os de chien.
Quelle thématique choisir pour son réseau ?
La thématique est importante à définir avant l’acquisition du matériel roulant et de l’environnement. Afin de la déterminer, plusieurs questions à se poser : souhaitez-vous un train transportant des marchandises ou des voyageurs ? Voulez-vous développer uniquement le matériel roulant ou faire la part belle aux accessoires ? Pour quelle période et quel pays optez-vous ?
Ce sont des questions parmi d’autres afin de vous aider à choisir un thème. Comme vous débutez, vous n’avez peut-être pas d’idée. 3 thématiques pour vous aiguiller : la thématique liée à l’environnement ; la thématique liée à l’exploitation ; la thématique liée à l’écartement des voies.
Les époques des trains miniatures
Afin de dater le matériel ferroviaire, différentes époques existent pour se repérer. Cela est vrai pour l’Europe francophone (France, Belgique, Suisse). Cependant, les dates définissant les différentes époques ne sont pas communes aux trois pays. Vous trouvez, ci-après, dans les grandes lignes, les 6 époques pour la France qui peuvent être regroupées en 2 ensembles : l’époque ancienne et l’époque moderne.
Concernant la première, l’époque I (1832/1925) correspond à la constitution des réseaux des compagnies existantes, pour les locomotives à vapeur. L’époque II (1925/1945) est le regroupement de ces compagnies et la création de la SNCF. L’époque III (1945/1970) est l’unification au niveau national et l’émergence du diesel et de l’électrique.
Pour l’ère moderne, l’époque IV (1970/1990) marque la fin de la traction à vapeur et l’apparition du TGV. L’époque V (1991) voit le développement du TGV et la création des activités de la SNCF. Pour terminer, l’époque VI (2005) est entre autres l’ouverture du réseau ferré à la concurrence.