Comment choisir l’échelle de son réseau de trains miniatures ?
Votre décision est prise, vous vous lancez dans le modélisme ferroviaire ou au contraire vous souhaitez refonder tout votre réseau de train miniature. Il existe de multiples échelles dans le modélisme ferroviaire du Z au II en passant par le célèbre Ho. Mais quel sont les critères à ne pas manquer pour réussir votre choix d’échelle ?
Pour commencer – Les critères de choix
Pour choisir la bonne échelle de train miniature, il est simplement nécessaire de se poser 3 questions simples qui vous guideront dans votre choix d’échelle. Par ailleurs, ces questions vous permettront de structurer votre projet de réseau, pour devenir plus grand ou au contraire se réduire.
Quelle est la place disponible pour votre circuit de train miniature ?
Critère de choix évident, une des principales barrières à la création de grand réseau, la place. Si vous disposez de peu de place, il est évident qu’une échelle comme le II ou le I ne seront pas des plus adapté. Alors que des échelles comme le Ho ou le N voir même encore plus petit avec l’échelle Z vous pourrez construire un réseau de taille très raisonnable.
Prévoyez donc la place disponible pour le circuit en lui-même, si cette place est fixe ou pourra être agrandie dans le futur.
Le nombre de matériels et décors disponibles vous permettra-t-il de vous faire plaisir ?
Chaque échelle de train miniature comporte son lot de fabricants, mais toutes les échelles ne sont pas logées à la même enseigne. Des échelles comme le Z qui est la plus petite des échelles disposent seulement d’un seul fabricant, ce qui limite grandement votre choix pour construire votre réseau. À l’inverse le Ho, dispose du plus grand choix de fabricant, des locomotives aux décors votre choix balaye de nombreux univers et époques.
Votre choix devra également se porter sur l’univers et l’époque que vous souhaitez appliquer sur votre réseau.
Quelle est votre priorité faire rouler beaucoup ou développer un univers ?
Avoir beaucoup de place ne signifie pas forcément utiliser la plus grande échelle disponible et à l’inverse avoir peu de place ne signifie pas utiliser la plus petite échelle.
Ce dernier critère est surement le plus important, car si vous souhaitez uniquement faire fonctionner de nombreux convois, vous pourrez ainsi dire choisir toutes les échelles en vous focalisant uniquement sur la place disponible. En utilisant par exemple l’échelle N pour disposer d’un réseau avec beaucoup de voies et donc beaucoup de matériels roulants ou l’échelle I dans votre jardin pour faire de très gros convois.
Si vous souhaitez développer un univers autour de votre réseau l’échelle Ho sera idéal car vous aurez un très grand choix en fonction du pays de l’époque et bien plus.
Les échelles en modélisme ferroviaire rapidement
Le modélisme ferroviaire est parsemé de différentes échelles qui n’ont pas toute la même utilisation et la même production. Par exemple, l’échelle I est l’échelle dite des trains de jardins, qui peuvent être posés en extérieur et au contraire l’échelle N est l’une des plus petites, mais permet de disposer beaucoup de rails, de wagons ou locomotives sur une petite surface, mais qui est trop petite pour avoir beaucoup de détails. Quant à l’échelle Ho qui est la plus connu de toute, est un intermédiaire en détails et place.
Dans ce tableau vous pouvez trouver un résumé des différentes échelles en modélisme ferroviaire. Pour mieux évaluer les disponibilités des fabricants en fonction de l’échelle n’hésitez pas à consulter le dossier sur les échelles en modélisme ferroviaire.
[table id=12 /]
Le choix de l’échelle pour votre circuit n’est donc pas une simple question de place même si il est évident que vous ne ferez pas roulez n’importe quoi n’importe où. Un point important à toujours prendre en compte est que vous devez vous faire plaisir avant tout dans tous vos choix dans le modélisme ferroviaire.