Quel ballast utiliser pour son réseau
Vous avez pris votre décision pour votre réseau de train électrique, le plan de votre réseau est bouclé. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail avec le plus amusant qui est de poser les voies et les fixer ou coller mais vous remarquerez qu’il manque quelque chose pour rendre les voies réalistes. Le ballast, ces cailloux déposés sur les voies. Déposer de simple gravier sur vos voie ne rendra pas plus réaliste mais des solutions facile existe pour vous faciliter la tâche dans la pose du ballast.
Mais à quoi peut servir le ballast
Le ballast pour train miniature
Le ballast pour nos trains électriques n’a qu’une fonction esthétique sur nos réseaux, il n’a donc pas vocation à stabiliser les voies et les protéger des contraintes car celle-ci sont négligeable pour des trains de ces échelles. Il n’est donc pas nécessaire de déposer une couche importante de ballast, l’utilisation de liège ou de mousse rehaussera notre voie et notre ballast sera déposé pour cacher le liège ou la mousse. Mais il n’est pas toujours nécessaire de déposer du ballast, plusieurs marque de train miniature ont pour nous faciliter la vie créer des voies pré-équipé de ballast moulé ou de mousse préformée.
Il existe donc trois façons d’équiper les voies de ballast :
- Traditionnel avec les couples, voies + lièges + granulés
- Voies pré-équipé de ballast
- Mousse préformée
Choisir son ballast granulé
Il existe différente taille de ballast en fonction des différentes échelles de train, également différente couleur de ballast qui guidera vos choix, il reste idéal de varier les couleurs de ballast. ET bien entendu du suivre le thème de votre réseau, une teinte sombre sera bien plus adaptée à une friche industriel.
La taille du ballast
Les marques fournissant du ballast et des décors ont prévues différentes taille de ballast pré-tamisé à l’échelle correspondant. La taille des granulés est adaptée à l’échelle correspondant pour un rendu réaliste.
Z | N | HO | O |
---|---|---|---|
La couleur du ballast
La couleur déterminera le choix de votre ballaste, en effet ce sera le rendu final et l’aspect de votre voie qui sera en jeu. Pour augmenter le réalisme de la voie ferrée il est nécessaire d’utiliser plusieurs teintes de ballast, un choix qui n’est pas dû au hasard pour plus de réalisme. En réalité la couleur du ballast sur une voie de chemin de fer change constamment au cours des kilomètres.
Un ballast neuf serra blanc/gris clair, brun/rouge ou rosé et changera rapidement de couleur en fonction du nombre de passage des trains, il deviendra gris foncé, brun et noire en raison de des poussières d’oxyde de fer et la graisse laissé par les trains. De plus les teintes du ballast change fréquemment sur plusieurs kilomètre de voies, des opérations d’entretiens ont souvent lieu dans des zones localisés entraînant l’ajout de ballast neuf, l’effet est identique en gare ou le long de double voie ou les opérations de maintenance ne sont pas effectués ensembles. N’hésitez donc pas à varier les teintes et faire des mélanges sur vos voies.
Exemple de teintes différentes de ballasts les plus rependu pour l’échelle HO
Couleurs | Exemple |
---|---|
Gris | |
Moucheté clair | |
Terre | |
Moucheté foncé |
Les techniques d’application du ballast sont divers, le principe est toute fois le même. Application d’une fine couche de ballast en l’étalant avec un pinceau puis application de colle PVA diluée pour coller voies et ballasts. Les prix sont très abordables et le travail d’installation est très important et long.
Les voies pré-équipées de ballast
Les voies pré-équipées de ballast sont une solution très facile à mettre en place sur votre réseau, elles demanderont bien moins de travail que les autres techniques de ballast. Plusieurs marques vendent des voies équipées d’un rehaussement moulé de ballast offrant le choix de tout type de d’éléments comme des aiguillages, des buttoirs, des éléments droit de différentes tailles et éléments spéciaux. La compatibilité entre marque est quasi inexistante il faudra donc faire le bon choix, un résumé des différents systèmes voies pré-équipés.
Une fois votre choix de système fait le travail à réaliser est minime car il restera uniquement à appliquer une légère couche de peinture (un lavis) pour supprimer le reflet du plastique et rendre vos voies plus réalistes. Cette technique est la plus onéreuse mais le travail d’installation est d’une simplicité extrême.
Ballast avec mousse préformée
La solution du ballast en mousse préformé à récemment été développé et a rencontré un franc succès au vue de ses avantages. Le principe est de disposé la ligne ou les éléments de mousse sur le tracé des voies en le collant simplement, il suffira ensuite de disposer les voies dans les formes prédéfinis, n’obligeant pas à coller la voie. La mousse est en bande pour les lignes droites, acceptant les courbures, et dispose de nombreux éléments adaptés aux aiguillages par exemple ; les prix restants abordable et le travail d’installation moyen.
Différente marque propose ce système de ballast et les voies correspondant aux préformes, Noch à lancé ce type de produit en premier et est le plus rependu mais Peko dispose également d’une gamme.
Ce dernier système dispose d’un avantage non négligeable car il permet d’insonoriser fortement le bruit de la circulation des trains.
Comparatifs des systèmes de ballasts
Technique | Cout | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Ballast granulé | - | Aspect le plus réaliste Prix très faible | Mise en place longue Nécessite beaucoup de matériel |
Voies pré-équipées de ballast | ++ | Mise en place très rapide Rails et ballast d'un seul bloc | Onéreux Nécessite un petit travail pour rendre le ballast réaliste Systems non compatible entre marque |
Mousse préformée | + | Ne nécessite pas de coller les rails Pose facile du ballast Insonorisation | Réalisme non optimal Utilisation de voie compatible avec la mousse |
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J’ai acheté mon ballast en pierres véritables chez ARA Production il y a deux ans déjà. J’en suis très content car il y a un très grand choix et il est magnifique.
Très intéressant et très complet bravo! Une seule recommandation : attention aux fautes d’orthographe… ça gâche le plaisir de la lecture