Test : Les FNC X 5600 de R37
L’autorail X5600 que l’on surnomme aussi autorail FNC, avec sa tête biscornu et une cabine de pilotage en hauteur est un des autorails mythiques français. C’est la marque R37 qui nous propose cette nouvelle version du FNC disponible en analogique ou en digital de haute qualité.
Un modèle de qualité
Un digital parfait et un analogique capricieux
Le FNC dispose d’une prise de courant par les quatre roues qui doit offrir une bonne prise lors de sa circulation, l’autorail commence à se mettre en mouvement à environ 2.5V ce qui doit lui permettre de pouvoir rouler à petite vitesse. Mais ce dernier est relativement sensible dans son alimentation à petite vitesse, veillez à tenir votre voie propre et de vous assurer que l’ensemble de votre réseau soit alimenté en tout point.
C’est en digital que l’autorail FNC nous dévoile sa plus belle tenu, il peut être équipé en DCC 21 broches et dispose d’un emplacement pour haut-parleur de 16 mm. En DCC vous pourrez exploiter les fonctions F0=feux AV/AR, F1=feux AV, F1=feux AR, F3=compartiment, F4=cabine, F5/FX sons. Il faudra tout de même ajouter un décodeur supplémentaire si vous souhaitez contrôler l’allumage des feux dans la remorque. Coté roulement c’est en digital qu’il sera le plus régulier et silencieux.
Fiche technique Autorail FNC de R37 :
- Fabricant : R37
- Références : R37-HO41001 à R37-HO41007 suivant les versions et XR 92XX pour sa remorque
- Échelle : HO
- Prix : +/- 219€ pour la version analogique et 340€ pour la version digital et sonore de l’autorail seul et 299€ pour la version analogique et 435€ pour la version digital et sonore de l’autorail avec remorque.
- Prise de courant : Par les 4 roues
- Types de Rails : 2 rails
- Motorisation : Moteur sur un seul essieu, par engrenage
- Poids : 160g
- Tension de démarrage : 2.5V
Catalogue des modèles FNC X5600 de R37
R37 propose son autorail et ses remorques dans les différentes existante comme X BD 5606 avec XR BD 9204 Dépôt Annemasse (rouge crème) EpIIIb ou X 5607 + XR 9206 Dépôt Nîmes (rouge rubis) EpIIIa et bien d’autre présenté ci-dessous.
La grande histoire des autorails FNC X5600 SNCF
Les X5600 ont mis en service en 1948 et les derniers FNC furent retirés du service en 1967, certains furent recyclé en draisine jusque dans les années 80 et les remorques continuer leur service, utilisées avec les X5500 ou X5800, ou encore attelé à des Picasso, ABJ, VH.