Reportage : Le musée Rambolitrain à Rambouillet

En visite au Rambolitrain je n’ai pu m’empécher de vous faire part de cette belle visite. Le musée du Rambolitrain a été fondé en 1984 par deux passionnés de modélisme ferroviaire, dès ces débuts avec une importante collection de train miniature et maintenant sur deux étage ce présente plus de 4000 pièces. Des premiers trains jouet aux dernières locomotives digitales vous pourrez admirer des pièces qui datent du XIXème au XXème siècle.  Vous pourrez trouver le Rambolitrain au centre de la ville de Rambouillet en ile-de-France sur la place Jeanne-d’Arc.

Le musée accueil de nombreux visiteurs tout au long de l’année et est une visite incontournable de Rambouillet comme vous pouvez le voir sur la page Tripadvisor du Rambolitrain.

Un musée bien remplit

3950705088_4a2f939aa0_zC’est au premier étage que vous découvrirez le train en tant que jouet, mais comme le dit Alain Baldit l’un des fondateur de ce musée « Il n’y a pas que le train mais aussi tout ce qu’il y a autour du train » Vous découvrirez tout sur l’univers du train de son dès son plus jeune âge et comme le dit toujours Alain «  L’idée est de perpétuer le souvenir d’un monde révolu ».

3950705534_ae7040e1fd_zMais au deuxième étage ce cache le gigantesque réseau du Rambolitrain et de l’association des Amis du Musée Rambolitrain tous passionnés de train miniature. Le réseau présente un thème mi-20ème siècle avec la vie et le matériel roulant de l’époque.

 

Mais vous trouverez plus de photos directement sur cette galerie Flickr

Également pour les plus jeunes

Le Rambolitrain fédère nos plus jeunes dès le début pour leurs faire découvrir le modélisme ferroviaire, de nombreuse animation sont disponible pour faire découvrir toujours plus les rudiments d’un réseau. De la conception de son réseau à l’entretien des voies et ce qui plait le plus, faire fonctionner des locomotives.

Mais ce qui vous fera le plus plaisir sera de pouvoir profiter du train à vapeur de jardin, petit comme grand vous pourrez vous assoir sur le train de jardin et faire le tour du musée en train. Mais ne ratez pas les dates le train est disponible uniquement à ces dates :

  • Rambolitrain Rétro : chaque année le 1er Mai. Trains vapeur vive et bourse de jouets anciens envahissent le jardin du musée.
  • Nuit des musées : samedi 16 mai 2015 de 20h à 1h du matin. Découvrez le musée de nuit et profitez d’une ballade en train en nocture ! Des animations autour de jouets mécaniques seront aussi au rendez-vous !
  • Journées du patrimoine : samedi 19 et dimanche 20 septembre 2014.
  • Festival vapeur vive : chaque année le 1er dimanche d’octobre, soit le dimanche 4 octobre 2015. Entre locomotives à vapeur de jardin fumantes, réseau à vapeur vive échelle 1, et machines insolites, tout est fait pour vous étonner et vous laisser un souvenir magique !


Circuit Locomotive Vapeur Rambolitrain… par ramboliweb

4 pensées sur “Reportage : Le musée Rambolitrain à Rambouillet

  • 2 février 2015 à 0 h 13 min
    Permalink

    Magnifique musée que j’ai eu l’occasion de visiter par trois fois. Dommage qu’il ne soit pas plus près de chez moi.

    Répondre
  • 8 février 2015 à 16 h 39 min
    Permalink

    J’espère aller faire un tour là bas à l’occasion de mes prochains déplacements, mais ce ne sera pas pour maintenant dommage.

    Répondre
  • 9 février 2015 à 19 h 02 min
    Permalink

    Très beau musée que j’ai pris plaisir à visiter !

    Répondre
  • 6 mars 2015 à 17 h 57 min
    Permalink

    J’espère un jour aller visiter ce musée, toujours un plaisir de rencontrer des personnes partage leur passion à travers un musée.

    Répondre

Laisser un commentaire